Le marché actuel du logement est-il abordable ?
Bien que le dernier crash du marché immobilier résidentiel ait été complexe, les titres adossés à des créances hypothécaires et les prêts hypothécaires à risque ont été des facteurs clés. Le marché hypothécaire finançait trop de gens qui n’avaient pas les moyens de contracter une hypothèque, ce qui a provoqué l’effondrement du marché. Entre autres, c’est ce genre de repli du marché obligataire qui a entraîné la faillite du géant américain Lehman Brothers. Celle-ci a connu leur marché hypothécaire et immobilier plongé dans une spirale infernale. Des milliers de maisons ont été forcées à la forclusion, et les propriétaires ont perdu des montants importants en capitaux propres. Si la société a indubitablement fait faillite, il a fallu des années pour que leur marché immobilier se rétablisse.
De nombreuses personnes s’inquiètent que quelque chose de semblable puisse se produire sur le marché actuel de notre pays. De nos jours, le marché de l’habitation montre déjà des signes avant-coureurs. Mais cette fois, les marchés financiers ne sont pas les principaux responsables. La hausse des taux d’intérêt et un marché de l’immobilier surévalué sont les coupables tant négligés.
A découvrir également : Ce qu'il faut savoir en matière d'estimation immobilière
À ce sujet, Sam Khater, un économiste chevronné apporte son point de vue. « Je pense que le marché a encore des jambes, mais les taux d’intérêt continuent d’augmenter », a-t-il avancé. Toutefois, les prix que verront les nouveaux acheteurs vont grimper. Il faut savoir que ces derniers sont les acteurs du marché de ces dernières années. Dès lors, le phénomène est assimilé à une bulle d’accessibilité.
Les prix montent en flèche sur de nombreux marchés
Aujourd’hui, les prix des maisons sont de 11 % supérieurs à ce qu’ils étaient avant. Pourtant, les salaires n’ont augmenté que de peu par comparaison d’il y a deux ans. En conséquence, de nombreuses personnes se font exclure du marché. Par ailleurs, le marché commence à refléter une dure réalité. Récemment, les ventes de maisons et certains professionnels de l’immobilier commencent à sentir des signes d’affaiblissement de la demande. Cependant, on note que la croissance économique est encore très forte et fonctionne à plein rendement. Toutefois, la baisse constante de l’accès à un logement signifie qu’il y a moins de consommateurs qui peuvent se permettre d’acheter une maison.
Lire également : Pourquoi investir dans l'immobilier via une SCPI ?
Une partie du problème réside dans le manque de logements neufs. En particulier, il y a peu de logements abordables pour les acheteurs d’une première maison. La majorité des jeunes fondent une famille et recherchent une certaine stabilité en possédant une maison. Selon des données récentes, entre 2014 et 2017, le marché de l’habitation a connu une hausse de 40 % du nombre d’acheteurs d’une première propriété.
Par ailleurs, la plupart des constructeurs se sont concentrés sur le marché du haut de gamme. Ils ont construit des maisons plus grandes et des résidences de luxe. Par conséquent, il reste un petit nombre de propriétés à vendre dans le segment inférieur du marché et aussi un grand nombre d’acheteurs.
Un marché en déséquilibre
Au moment même où le marché commence à s’affaiblir, les entreprises de construction voient leurs coûts de construction augmenter considérablement. Cette augmentation des coûts est attribuée à un manque de travailleurs qualifiés dans la construction. À cela s’ajoute une hausse des coûts des matériaux en raison de l’entrée en vigueur récente des tarifs commerciaux. Les constructeurs doivent gérer la hausse des coûts de construction pour que leurs maisons restent compétitives pour les nouveaux venus sur le marché de l’habitation.
Alors que les conditions d’accessibilité demeurent positives, les acheteurs potentiels de maisons font face à des incertitudes croissantes à mesure que les taux d’intérêt augmentent. Cette tendance a poussé les gens à payer plus qu’ils ne peuvent se permettre. Le prix d’un logement abordable devient un problème majeur pour les acheteurs de maison. Plusieurs années d’offre inadéquate sur des marchés à forte croissance ont finalement fait grimper les prix des maisons à un point tel qu’un nombre croissant d’acheteurs potentiels n’en ont plus les moyens.