Les applis et cartes bancaires dédiées aux ados représentent-elles le futur de l’argent de poche
Sur de nombreux points, les adolescents d’aujourd’hui ne se comportent pas de la même manière que leurs aînés. Dans le domaine de l’argent, c’est la même chose. La dématérialisation est complètement intégrée et de moins en moins de jeunes font appel aux espèces. Les entreprises l’ont bien compris et sont de plus en plus nombreuses à se lancer sur le marché des applis ou des cartes bancaires spécifiquement pour adolescents. Nous allons tenter de vous aider à y voir plus clair.
Plan de l'article
Tous les ados (ou presque) ont un smartphone
Le nombre d’adolescents en France est estimé à environ 7 millions. Les Fintech (contraction de finance et technologie) l’ont bien compris et proposent de plus en plus des cartes bancaires spécifiquement dédiées aux adolescents ou même des applications de paiement. Elles sont en développement rapide, à l’exemple de Pixpay. Toutes ces entreprises ont réalisé le même constat. Les catégories les plus jeunes sont très majoritairement équipées d’un smartphone. Autre constat, ils achètent de plus en plus sur internet, phénomène qui s’est accentué avec les confinements. Enfin, les parents, comme les enfants, ont de moins en moins d’espèces disponibles sur eux, par praticité ou pour des raisons sanitaires.
A lire également : Signature électronique : qu’est-ce que c’est et quels sont ses enjeux ?
Si ces entreprises fleurissent sur le marché, c’est qu’elles ont été plus réactives que les banques traditionnelles sur cette thématique. Le principal problème des banques traditionnelles, c’est de considérer les adolescents comme les enfants de leurs clients et non comme des clients potentiels. Ils ont ainsi plutôt négligé ce marché en essayant de transposer leurs applications « adultes » vers les ados, mais ce ne sont pas des réussites.
La carte bancaire et les applis sont un avantage pour les familles recomposées
Le modèle de ces entreprises est américain, mais à la différence des États-Unis, l’éducation financière reste très faible en France. Chose étrange alors que c’est la première idée des parents quand ils commencent à donner de l’argent de poche à leurs enfants (souvent à partir de 11 ans). Ces entreprises ont intégré le fait que les ados fonctionnent bien mieux avec une application pour gérer un budget, suivre ses évolutions, créer une cagnotte pour un projet, etc.
A découvrir également : Quel vin acheter pour investir : les risques à prendre en compte avant d'investir dans le vin ?
Ces applications très interactives et très ergonomiques permettent de rendre même cela intéressant. C’est plus facile pour l’ado de construire un budget sur l’application, de suivre son évolution. Il peut même recevoir son argent de poche, recevoir de l’argent d’une vente d’un objet sur internet, etc. Tout cela étant bien plus compliqué avec des espèces. Pour les parents, cette solution est également très rassurante puisqu’ils ont un accès total aux comptes, ils peuvent paramétrer la carte ou l’application très aisément et ainsi éviter toute erreur ou dérapage de leur progéniture. Cet accès des parents est également un avantage certain pour les familles recomposées.
Des risques minimes pour des montants minimes
Au-delà de la praticité du système, il faut également nuancer le besoin de contrôle des parents ainsi que le discours sur les vertus pédagogiques de l’apprentissage des « valeurs de l’argent » par de l’argent de poche. En effet, ce sont le plus souvent les ados qui décident ce qu’ils font de leur argent de poche, et cela sert le plus souvent à des moments de sociabilités avec les amis comme le shopping, aller manger dans un fast-food ou autre. Néanmoins, les montants engagés restent minimes et les risques aussi. En espérant vous avoir éclairé sur ce nouveau monde des cartes et des applis bancaires pour adolescents.