Les luttes dans le secteur pétrolier du FTSE se poursuivent

Vendredi n’a pas été la meilleure journée pour le pétrole sur le FTSE 250, qui a lui-même augmenté d’un maigre 0,02% à 18.533,01, en hausse de 3,01 points. La majorité des plus grands plongeurs de l’indice étaient des sociétés qui tiraient leurs revenus de la production, de la mise en valeur, de l’exploration ou de la vente de pétrole.
Automne consolidé
En fait, parmi les dix plus gros abatteurs – qui ont tous chuté entre 3,66 % et 10,98 % – cinq étaient impliqués dans le pétrole, deux dans les minéraux et un dans le jeu. Premier Oil Plc (PMO) a enregistré la plus forte baisse. Pour eux, c’est une continuation de la tendance qui est tombée de son plus haut de l’année de 146,90p, en octobre, à 65,00p (soit une baisse totale de 65,75%).
Lire également : Dyson annonce une nouvelle usine de voitures électriques à Singapour
Même parmi les meilleurs, c’était une victoire douce-amère. Le gain le plus important provient de la société de construction et de matériaux Ibstock plc (IBST) qui a augmenté de 8,23% à 238,20 pence, mais toujours en baisse par rapport à son plus haut annuel de 305,8 pence. Bien que l’année n’ait pas été la meilleure pour eux, pour une action qui a un cours ordinaire de 1 pence, elle est exceptionnelle.
IBStock
La performance à long terme d’Ibstock est extraordinaire : +24,63% en l’espace de trois ans, pour une société qui n’a fait son introduction en bourse qu’en octobre 2015, alors qu’elle avait été fondée en 1899.
A lire en complément : Comment bien gérer la succession des documents remis par le notaire aux héritiers ?
Leur taux de dividende moyen au cours des trois dernières années a été de 3,17 % et a augmenté régulièrement d’une année sur l’autre. Bien que le total de leurs bénéfices après impôts ait diminué, leurs revenus ont augmenté régulièrement pour atteindre 451,58 millions de livres sterling en 2017. Bonne nouvelle pour les investisseurs : les résultats semestriels 2018 affichent une croissance de 1% au premier semestre, avec des dividendes qui devraient augmenter de 15%.
Qui est Ibstock plc ? Ils sont l’un des plus grands fabricants britanniques de briques d’argile et de produits en béton. En effet, leur part de marché estimée est de 40 %, ce qui est étonnant.
La hausse de vendredi provient principalement de la nouvelle qu’ils ont vendu leur entreprise américaine de fabrication de briques Glen-Gery pour un total de 80 millions de livres sterling. Cette mesure vise à réduire le fardeau actuel de leur dette jusqu’à un total de 50 millions de livres sterling.
Dans un dernier mouvement positif pour les investisseurs, le courtier Peel Hunt a revu à la hausse ses prévisions pour Ibstock de la détention à l’achat, prédisant un succès continu pour cette entreprise de 120 ans.