Les marchés américains réagissent après de grands progrès dans les relations Trump-Xi

Le marché de l’avenir a bien réagi à un tweet du président américain Donald Trump, qui a déclaré que les négociations commerciales entre les États-Unis et la Chine “ progressaient très bien “. On espère qu’un accord commercial global sera conclu entre les deux plus grandes économies du monde.
Depuis son arrivée au pouvoir, M. Trump a sévèrement critiqué la Chine pour ses pratiques commerciales déloyales, notamment en l’accusant de voler des brevets américains et de rendre la fabrication américaine moins compétitive. La rhétorique entre deux pays s’est intensifiée au fil des ans, ce qui a donné lieu à la perception de droits de douane à l’échange.
A lire en complément : Ryanair fait appel à Ryanair pour dédommager ses clients
Les négociations en cours ont été entamées lors du sommet du G-20 en Argentine au début du mois. Aujourd’hui, les esprits semblent se refroidir et les marchés réagissent.
Commerce à terme
Les contrats à terme ont réagi positivement au tweet de Trump, mais les médias d’Etat chinois ont également bien réagi aux discussions en cours entre Xi Jinping et Trump. Les contrats de mars de l’indice S&P 500 ont augmenté de 0,8 % à 10 h 20 à Londres et les indices Nasdaq 100 et Dow Jones Industrial Average ont tous deux augmenté de 0,9 %.
Lire également : Qu'est-ce qu'un expert conseiller ?
C’est la première fois que les trois indices affichent un gain hebdomadaire depuis novembre.
La mise à jour de M. Trump sur les négociations commerciales a fait augmenter les prix du pétrole brut de 2 %, ce qui a eu des conséquences positives sur les stocks énergétiques après une année difficile. Les sociétés du secteur de l’énergie, dont Exxon Mobil Corp et Chevron Corp, ont connu une hausse avant la mise en marché. Le secteur industriel est sensible aux nouvelles liées au commerce, de sorte que le tweet de Trump a connu un gain de 1,5 % pour Boeing Co et Caterpillar Inc.
Calmer la guerre commerciale
Trump et Xi ont convenu d’une trêve de 90 jours à Buenos Aires, mais les marchés n’étaient toujours pas certains de l’issue des négociations. Cependant, une délégation commerciale américaine se prépare à se rendre à Pékin pour entamer des pourparlers à partir du 7 janvier, ce qui a rassuré les stocks américains. Le gabarit de l’usine chinoise a glissé, pour la première fois depuis 2016, et pourrait pousser la Chine à conclure un accord.
Pendant ce temps, Trump a mis fin à une augmentation prévue de 200 milliards de dollars américains des droits de douane sur les importations en provenance de Chine. Pour l’instant, l’optimisme règne quant à la conclusion d’un accord.