Les prévisions de revenus pour le premier trimestre font mal à Apple

Apple Inc. a réduit ses prévisions de revenus pour la première fois en deux décennies. La baisse récente est principalement due à la baisse des ventes en Chine, qui a provoqué un effondrement pour les fournisseurs asiatiques et une baisse des cours boursiers à Wall Street.
Les temps sont durs pour Tim Cook’s Apple
Dans une lettre aux investisseurs, le PDG d’Apple, Tim Cook, a déclaré que la société avait réalisé un chiffre d’affaires de 84 milliards de dollars au cours du dernier trimestre de l’année, en baisse par rapport aux prévisions précédentes, qui se situaient entre 89 et 93 milliards. Au premier trimestre de 2018, Apple a annoncé des ventes de 88,3 milliards de dollars ; la lettre fait donc état du premier ralentissement des ventes depuis que Cook est devenu CEO en 2011. L’annonce du ralentissement a fait chuter les actions de 8,5 %.
A lire également : La Chine prend des mesures pour stimuler l'économie
Le géant de la technologie a eu du mal à vendre la dernière version de l’iPhone, son produit principal, qui rapporte environ les deux tiers de ses revenus. La principale baisse du chiffre d’affaires a été observée en Grande Chine, qui comprend de grands marchés comme Hong Kong et Taiwan, où les clients n’étaient pas disposés à mettre à niveau leurs produits iPhone.
Wedbush Securities analyste Daniel Ives, dans Bloomberg, a déclaré que le ralentissement d’Apple n’a pas été un choc, mais il a été l’ampleur de la baisse en Chine. Il l’a qualifié de “ jaw-dropper ” et le manque de prévoyance a également donné aux investisseurs l’impression de ” marcher les yeux bandés “. Les entreprises de Wall Street ont abaissé leurs prévisions de cours jusqu’à 15 % à la suite de la lettre de Cook.
A découvrir également : Dividendes LVMH et perspectives de croissance : quel avenir pour les actionnaires ?
Réactions de la chaîne d’approvisionnement
La nouvelle de la baisse a également affecté les chaînes d’approvisionnement technologiques d’Apple, les principaux fournisseurs de composants matériels en Asie et en Europe ayant enregistré une baisse du cours de l’action. En Europe, AMS AG et Dialog Semiconductor Plc ont enregistré des baisses respectives de 19,4% et 8,5%. Les fournisseurs asiatiques ont également enregistré une baisse, Samsung Electronic Co et Taiwan Semiconductor Manufacturing Co chutant respectivement de 3% et 1,8%.
La guerre commerciale croissante entre la Chine et les États-Unis est considérée comme le principal coupable des chaînes d’approvisionnement technologiques tendues. Les négociations commerciales entre les États-Unis et la Chine débuteront la semaine prochaine et l’on espère qu’un résultat positif contribuera à atténuer la volatilité des marchés.