L’instabilité aux États-Unis fait craindre une récession mondiale

Il a été rapporté que les principaux analystes économiques américains craignent que le pays ne se dirige vers un nouvel effondrement financier, avec une chute substantielle des marchés et une incertitude croissante quant à la stabilité de l’économie américaine.
Les experts du marché surveillent de près l’économie américaine depuis que la Réserve fédérale a relevé les taux d’intérêt pour la quatrième fois cette année, les faisant passer de 2 % à 2,5 %. Les grands investisseurs et emprunteurs craignent que cette hausse des taux d’intérêt n’empêche d’emprunter et ne provoque un assèchement des liquidités dans le monde bancaire.
A voir aussi : Dividendes LVMH et perspectives de croissance : quel avenir pour les actionnaires ?
Année à oublier ?
2018 a été une année largement incertaine pour l’économie américaine, avec seulement les deux quarts de la lente expansion à son actif. Les réductions d’impôts du président Trump ont donné un léger coup de fouet à l’économie, mais l’incertitude entourant l’enquête Mueller en cours sur l’ingérence électorale russe n’a fait qu’augmenter à mesure que son cabinet démissionnait de la Maison Blanche.
De plus, la poursuite de la guerre commerciale entre Trump et la Chine a permis à plusieurs de prédire un ralentissement plus rapide de l’économie que prévu. Des taux d’intérêt plus élevés pourraient rendre cette baisse encore plus importante.
A voir aussi : Les luttes dans le secteur pétrolier du FTSE se poursuivent
Ce n’est que cette semaine que le Fonds monétaire international (FMI) a averti que, une fois de plus, des “ nuages orageux se forment “ pour une nouvelle récession mondiale. Les États-Unis étant l’une des économies les plus grandes et les plus puissantes du monde, leur mauvaise gestion de questions économiques complexes pourrait éclater la lente bulle de croissance qui s’est formée depuis le début des années 2010. Les experts mettent également en garde contre le fait que des questions géopolitiques telles que Brexit, les désaccords dans la zone euro et le ralentissement de la demande de pétrole pourraient tous contribuer à une récession mondiale.
2019 Perspectives
Nombreux sont ceux qui s’attendent à ce que l’année 2019 soit marquée par un ralentissement de la croissance dans les principales économies, sous l’influence des changements politiques à travers le monde.
Le krach économique de 2008, le pire désastre économique depuis le krach de Wall Street en 1929, a été largement provoqué par l’effondrement du marché immobilier sous le poids des prêts hypothécaires à risque, la perte de milliards de dollars et la faillite de nombreuses grandes sociétés bancaires, dont Lehman Brothers. La Réserve fédérale a dépensé plus de 350 milliards de dollars pour renflouer les banques à l’époque afin d’éviter une dépression économique.