L’OPEP maintient la production de pétrole à un niveau stable et les prix sont sur le point d’augmenter
L’Arabie saoudite, la Russie et l’OPEP ont toutes refusé d’augmenter leur production pétrolière, malgré les appels du président américain Donald Trump à augmenter leur volume.
Cela a conduit à un prix du pétrole de plus de 81 dollars le baril, son plus haut niveau en quatre ans.
A lire aussi : Plus500 Les hauts et les bas du cours de l'action
Le prix du pétrole atteint des sommets
Le prix du pétrole brut Brent a atteint son plus haut niveau depuis novembre 2014, atteignant 81,16 $ le baril, atteignant un sommet de 3 % en une seule journée de négociation.
L’OPEP, l’Organisation des pays exportateurs de pétrole, qui est composée de 15 pays, produit environ 44 % de la production mondiale de pétrole. L’OPEP est généralement dirigée par l’Arabie saoudite. La Russie est le plus grand pays exportateur de pétrole en dehors de ce groupe.
A lire aussi : Robo-advisor : les plateformes d’investissement automatisées
Les représentants de l’OPEP et de la Russie se sont réunis dimanche à Alger pour discuter des niveaux actuels de production pétrolière. Ils ont également débattu des appels du président Trump en faveur d’une plus grande production et de l’état actuel des approvisionnements mondiaux en pétrole.
La réunion s’est terminée sans qu’il soit prévu d’augmenter les taux de production à ce stade, bien que l’OPEP ait initialement discuté d’une augmentation théorique de la production pouvant atteindre 500.000 barils par jour.
Pression ascendante
Toutefois, le prix du pétrole ne devrait augmenter que dans un proche avenir.
Les ventes de pétrole brut iranien ont chuté de façon spectaculaire, en raison des sanctions imposées à l’échelle mondiale. Ainsi, la baisse de l’offre de pétrole, conjuguée à l’augmentation constante de la demande, ne fera qu’entraîner une hausse des prix.
Les spécialistes du négoce de matières premières Trafigura et Mercuria prévoient que les prix pourraient dépasser 100 dollars le baril d’ici début 2019.
De toute évidence, cela aurait des répercussions importantes sur tous les aspects de la vie quotidienne des gouvernements, des entreprises et du public, et tout cela, des prix de l’énergie à ceux du pétrole, augmenterait par la suite.
Court-Circuit Anxieux
Plus tôt cette semaine, le Président Trump a tweeté que l’OPEP doit chercher à “ faire baisser les prix maintenant ! Ils devraient donc accroître la production mondiale.
Toutefois, l’OPEP, avec le soutien de la Russie, semble vouloir suivre des plans différents. Lorsque le prix du pétrole est tombé en dessous de 50 dollars le baril en 2016, l’OPEP et la Russie ont convenu de surveiller la production mondiale pour s’assurer que les prix restent stables pour ceux qui produisent du pétrole, et les discussions de dimanche semblent vouloir maintenir cet accord.
Pour l’instant du moins, il semble que les prix du pétrole vont continuer à augmenter.
“BCOUSD”,”intervalle” : “5”,”fuseau horaire” : “Etc/UTC”,”thème” : “Blanc”,”style” : “1”,”locale” : “#f1f3f6″,”enable_publishing” : false,”withdateranges” : true,”hide_side_toolbar” : “A la une”, “Cachées” : vrai, vrai, “études” :