Paul Pester quitte son poste de chef du BST
Après sept ans à la tête du BST, le chef Paul Pester doit démissionner.
Cette nouvelle fait suite à une panne informatique majeure survenue à la banque en avril, qui a privé les clients de l’accès aux services bancaires en ligne pendant plusieurs semaines, un problème qui cause encore aujourd’hui des perturbations mineures dans les systèmes informatiques.
Nomination intérimaire
Jusqu’à ce qu’un nouveau directeur général soit nommé, Richard Meddings assumera ce rôle dans l’intervalle. Dans une déclaration concernant le changement, il a dit ;
A lire également : Comment bien gérer la succession des documents remis par le notaire aux héritiers ?
“Bien qu’il reste encore beaucoup à faire pour assurer la pleine stabilité des clients, les systèmes et services informatiques de la banque se sont considérablement améliorés depuis la migration informatique. Paul et le Bureau ont donc convenu que le moment est venu de nommer un nouveau chef de la direction pour le BST “.
M. Pester a été chargé de diriger le lancement du TSB en 2011, après sa séparation de Lloyds. Bien qu’il ait été mis en circulation en 2014, il avait été acheté l’année suivante par la banque espagnole Sabadell, un transfert qui nécessitait la migration des dossiers clients vers la plate-forme Sabadell.
A voir aussi : Semaine difficile pour DAX
Le transfert a commencé en avril et s’est avéré être un désastre immédiat, révélant des informations confidentielles à certains clients et en bloquant d’autres. En juin, la CAF a pris la mesure inhabituelle d’ouvrir une enquête publique, citant le niveau d’intérêt public, et les membres du Comité du Trésor ont demandé la démission de M. Pester, le critiquant pour sa complaisance.
IBM, qui a été appelé pour gérer la crise, a déclaré que le système n’avait pas été suffisamment testé.
176 millions de livres soufflées
Les problèmes de l’été ont porté un dur coup à la réputation de TSB et de Pester, entraînant la fermeture de 26 000 comptes pour 26 000 clients et un coût ahurissant de 176 millions de livres pour la banque.
Mark Carney, gouverneur de la Banque d’Angleterre, a approuvé le départ de M. Pester, affirmant qu’il était “ absolument juste ” que les cadres supérieurs assument la responsabilité des échecs.
Malgré les critiques et la perte de son emploi, Paul Pester a reçu une indemnité de 1,7 million de livres sterling, dont la plus grande partie est une indemnité de départ, mais qui comprend également une prime historique.
Dans sa déclaration de départ, il a déclaré : ” Les derniers mois ont été difficiles pour tout le monde au BST. Toutefois, je tiens à remercier tous mes collègues de l’ensemble du BST pour leur dévouement et leur engagement au cours de cette période et pour l’importance qu’ils ont accordée à l’amélioration de la situation des clients du BST.”