Pourquoi investir dans l’immobilier via une SCPI ?

Alors que les Français en ont assez de placer leur argent sur des livrets qui leur rapportent de moins en moins (à l’heure où nous écrivons ces lignes, le Livret A ne rapporte que 0.50%, autant dire rien !), de plus en plus d’épargnants se tournent vers des solutions alternatives. L’une d’entre elles est particulièrement efficace : l’investissement locatif… via une SCPI ! Vous ne savez pas ce qu’il en est ? Il existe des simulations pour investir dans une SCPI, n’hésitez pas à tester !
Les avantages de l’investissement via une SCPI
Avant toute chose, il convient d’expliquer ce qu’est une SCPI : pour faire simple, c’est un investissement collectif sur un seul et même projet immobilier. Par exemple, il est possible d’avoir plus d’une centaine d’investisseurs sur un projet immobilier comme un immeuble à vocation commerciale. Le projet est alors découpé en parts, et il est possible d’investir à partir d’une centaine d’euros : ce n’est en rien comparable à l’immobilier standard, et c’est là son premier avantage ! Au fil des mois et années, ainsi que de votre implication dans le projet, vous toucherez des loyers qui seront en adéquation avec votre investissement : si vous détenez 0,4% des parts de la SCPI, vous toucherez 0.4% des loyers (pour schématiser).
A lire en complément : Comment vous protéger contre toutes réclamations hivernales de l’assurance habitation ?
En regardant le fonctionnement de la SCPI, on se rend compte que c’est un investissement qui vous permet de créer des revenus passifs : vous toucherez à vie les loyers issus de l’investissement. Mieux encore, il est possible de souscrire à un crédit immobilier, et de profiter de l’effet de levier : vous gagnez de l’argent, avec celui des autres ! Bref, investir dans une SCPI est peut-être moins rentable que dans l’immobilier standard, mais c’est une solution tout-en-un : vous ne devez qu’investir une somme de départ, et vous laisser la SCPI faire le reste pendant que vous recevez l’argent de vos loyers 😉
A lire également : Le coût des formalités pour la création d'une SCI familiale