Prix du fioul domestique : quelles évolutions en 2019
Le prix du fioul domestique n’est jamais stable. Il est en constante évolution et les raisons à cette situation sont assez multiples. Les taxes et les variations des cours mondiaux du pétrole restent toutefois les principales causes. Pourtant en 2019, il semblerait que le prix du fioul ne va pas augmenter. Mieux encore, il pourrait même baisser, et ce, malgré les annonces des pays membres de l’OPEP.
À propos du prix du fioul domestique
Aussi lointain que puissent remonter les pensées, le prix du fioul domestique n’a jamais été le même pendant deux années consécutives. D’ailleurs même, les tarifs du fioul peuvent varier d’une région à une autre. Mais le prix moyen est toujours calculé à partir des moyennes des prix observés dans les différentes villes du pays.
Lire également : Souscription assurance vie Luxembourg : critères et éligibilité
Pour l’année 2019, plusieurs signes semblent converger vers une stabilisation. Cette situation s’explique surtout par la baisse des cours du pétrole. Ils se sont véritablement effondrés après plusieurs mois de hausses successives. Il s’est avéré en réalité que l’offre était bien plus importante que la demande et c’est ce qui a entraîné la chute des cours du pétrole. Résultat : les prix des dérivés du pétrole (cas du fioul domestique) sont également en train de baisser.
Le fait également que la hausse de la TICPE ait été annulée a beaucoup contribué à cette situation. Car si les Gilets Jaunes n’avaient pas manifesté contre la hausse des prix du carburant et d’autres taxes, la TICPE aurait véritablement grimpé, et par conséquent, le prix du fioul domestique également.
A lire aussi : Astuces pour une utilisation efficace de CACMDS Mes Comptes
Des cours désormais stables
C’est une situation à laquelle on n’était pas habitué, mais depuis plusieurs semaines maintenant, les cours sont stables. Le fioul n’a pas évolué par rapport à son cours durant les premiers mois de l’année. Le fait qu’il y ait trop de pétrole par rapport à la demande est une situation très avantageuse. Désormais, il devient plus facile de se procurer cette énergie de chauffage toujours compétitive. Il ne faudrait pas oublier que malgré les différentes augmentations du prix durant ces récentes années (surtout en 2018), le fioul reste après tout leader sur le podium des énergies de chauffage les plus économiques. Il semblerait d’ailleurs même que l’écart entre le fioul et l’électricité soit de plus de 6 euros pour 100 kWh PCI.
Même si les tarifs peuvent varier d’un fournisseur à un autre, le prix reste très abordable en 2019.