Quatre semaines de chute des prix du pétrole
Le prix du pétrole a de nouveau chuté le vendredi 2 novembre, faisant une perte pour la quatrième semaine consécutive. Les négociants ont réagi aux inquiétudes concernant l’offre excédentaire en raison de l’annonce par les États-Unis que huit juridictions seront épargnées des sanctions imposées à l’Iran.
Mike Pompeo, le secrétaire d’État américain, a fait cette annonce par téléconférence. Le message signifie que les principaux acheteurs de pétrole iranien seront toujours autorisés à continuer d’importer après le retour des sanctions économiques américaines sur le pays, lundi.
Lire également : Wetherspoons enregistre un chiffre d'affaires et des bénéfices annuels records
Automne stable
Le prix du brut léger américain s’est établi à 63,14 $ à la fin de la séance de négociation vendredi, soit une baisse de 55 cents et une baisse totale de 6,6 pour cent pour la semaine.
Le prix du pétrole brut Brent a augmenté de 2 cents le baril pour atteindre 72,91 $ vendredi. Toutefois, le contrat a quand même connu une baisse de 6 % pour la semaine et une baisse totale de près de 16 % depuis qu’il a atteint son plus haut niveau depuis 2014, au début du mois d’octobre.
A lire en complément : XTX choisit un nouveau bureau plutôt qu'un déménagement complet
Mike Pompeo n’a pas révélé quelles juridictions seraient épargnées, mais a dit que l’Union européenne et ses 28 Etats membres ne seraient pas l’un d’entre eux.
Analyse Bloomberg
L’agence de presse Bloomberg a cité un responsable américain anonyme lorsqu’elle a déclaré que huit pays seraient autorisés à continuer d’importer du pétrole iranien, dont l’Inde, la Corée du Sud et le Japon. Le plus gros acheteur de pétrole de l’Iran, la Chine, est encore en négociations avec les États-Unis, mais on pense qu’il est l’un des huit pays.
Le prix du pétrole brut a été encouragé vendredi alors que la Chine et les États-Unis semblaient vouloir rétablir leurs relations commerciales. Les inquiétudes suscitées par une guerre commerciale entre les deux pays ont affecté les marchés mondiaux et pesé lourdement sur les prix du pétrole.
L’augmentation de la production mondiale de pétrole au cours des derniers mois a exercé une pression sur le prix du brut. La Russie a annoncé une production record de 30 ans en octobre, avec 11,41 millions de b/j de pompage au cours du mois.
Les États-Unis rivalisent avec la Russie pour le titre de premier producteur, la production de pétrole brut américain atteignant maintenant plus de 11 millions de barils par jour.
“USOIL”,”intervalle” : “5”,”fuseau horaire” : “Etc/UTC”,”thème” : “Blanc”,”style” : “1”,”locale” : “#f1f3f6″,”enable_publishing” : false,”withdateranges” : true,”hide_side_toolbar” : “A la une”, “Cachées” : vrai, vrai, “études” :