Quelle est la différence entre le comptable et l’expert-comptable ?
Le comptable et l’expert-comptable sont tous deux des professionnels du chiffre. Ils ont en charge la gestion financière de l’entreprise et sont tenus de déployer les moyens nécessaires pour bien assurer ce domaine. Malgré le fait qu’on a souvent tendance à confondre ces deux métiers, il n’en reste pas moins qu’ils comportent des différences. Les raisons pour lesquelles on choisit un comptable ne sont pas forcément les mêmes pour un expert-comptable.
Différences entre le comptable et l’expert-comptable
Malgré un abus de langage, les métiers de comptable et d’expert comptable présentent des différences. Elles sont principalement au nombre de deux (2). La première différence se situe au niveau du diplôme et la deuxième au niveau de la responsabilité et de l’étendue des missions qui leur sont confiées.
A lire aussi : Comprendre le rôle crucial des Caisses des dépôts et consignations dans l'économie française
Lorsqu’une personne a un niveau d’études en gestion comptable de 2 ou 5 ans après le bac, il a la possibilité d’accéder facilement au métier de comptable. Mais pour devenir expert-comptable, l’individu est tenu d’avoir le diplôme national d’expertise comptable, lequel requiert 8 années d’études supérieures après le bac. Ceci est donc la première différence.
Le comptable a la possibilité de travailler en tant que salarié de l’entreprise, tout comme il peut exercer dans une profession libérale. Il sera en charge de toutes les opérations comptables de l’entreprise. Mais chez l’expert-comptable, le travail en profession libérale est impossible. Le professionnel ne peut que travailler en entreprise. En plus des missions pouvant être confiées à un comptable, l’expert-comptable peut aussi s’occuper d’autres tâches (vérification des livres comptables, organisation et gestion de la société, assistance en cas de contrôle fiscal, contrôle des déclarations fiscales, etc.).
A voir aussi : TVA déductible : frais de déplacement, mission et hébergement expliqués
Différence de coût
C’est parce que les services rendus par l’expert-comptable sont beaucoup plus nombreux que son coût est nettement plus élevé. De plus, le fait que l’expert-comptable présente une assurance responsabilité civile qui puisse couvrir le client en cas d’erreur de sa part constitue un élément très important qui joue dans la différence de coût. Néanmoins, ayez toujours en tête que l’expert-comptable offre la possibilité à l’entreprise de faire des économies très significatives par rapport au fonctionnement et à la gestion. Son coût élevé est donc largement compensé par ses résultats.
L’expert-comptable vous sera d’une aide précieuse. Ses conseils avisés sont toujours utiles. Il saura vous aider à entreprendre les bonnes actions pour bien gérer votre entreprise.