Quelles sont les assurances obligatoires pour les autos entrepreneurs ?
Être auto-entrepreneur n’exclut pas l’engagement de la responsabilité d’actes professionnels. Significativement, les auto-entrepreneurs sont responsables non seulement de leurs actes professionnels, mais en plus des dommages entraînés par l’exercice de leurs activités. Pour cette raison, la loi a rendu impératif aussi pour les auto-entrepreneurs la souscription à certaines assurances. Découvrez-les dans les lignes suivantes et pour plus d’infos entreprises, cliquez ici.
Les assurances obligatoires pour les autoentrepreneurs
L’assurance multirisque protège l’auto-entrepreneur de différents risques. À titre illustratif, lorsqu’un auto entrepreneur exerce une activité nécessitant l’usage d’un local comme un cabinet, il est obligatoire qu’il l’assure par la garante multirisque. Cette dernière entamera la réparation ou le remplacement d’équipement indispensable lorsqu’un sinistre survient. Par exemple, il y a les inondations, les vols, les incendies, les vandalismes, etc.
A lire en complément : Comment souscrire une mutuelle obligatoire pour les salariés : guide pour les entreprises
Il y a ensuite la responsabilité civile professionnelle. Cette catégorie d’assurance se révèle impérative pour tous les domaines de professions réglementées. Il y a par exemple le secteur de la santé et du bien-être, le sport, du transport, la construction, l’automobile, les loisirs, le BTP et l’habitat. La responsabilité civile professionnelle a pour vocation la couverture des dommages causés à des tiers à travers la pratique de l’activité d’un professionnel auto ou non. Elle protège également des fautes ou accidents professionnels.
L’autoentrepreneur a aussi besoin d’une assurance véhicules pour professionnels. Le caractère obligatoire de cette assurance reste conditionnel. En effet, l’assurance véhicules pour professionnels est obligatoire pour tout auto-entrepreneur utilisant un engin mobile dans l’exercice de son activité. Elle couvre les dommages matériels ou corporels que le véhicule peut causer à d’autres personnes.
A lire aussi : Assurance et responsabilité civile : comprendre les couvertures et obligations impliquées
Enfin, la garantie décennale est une forme d’assurance est impérative pour les professionnels du bâtiment et de la construction. La garantie décennale assure la couverture des dommages qui affectent la solidité ou la destination du travail. Elle couvre aussi les vices cachés qui peuvent surgir durant les dix années qui suivent immédiatement la réception des travaux.