Réduire le risque de négociation Annonces du gouvernement fédéral
Il y a des gains importants à court terme à réaliser sur les marchés boursiers en utilisant une stratégie de négociation simple basée sur les annonces de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine.
Cette approche, proposée par des chercheurs de l’Université de Notre Dame, pourrait permettre aux investisseurs d’obtenir un rendement net beaucoup plus élevé que n’importe quelle stratégie standard d’achat et de conservation sans les exposer à un risque plus élevé.
A voir aussi : L'OPEP maintient la production de pétrole à un niveau stable et les prix sont sur le point d'augmenter
Plan de l'article
Gains surprenants
Les chercheurs ont constaté des gains d’environ 4,5 % pour les investisseurs qui ont acheté ou vendu à découvert dans un délai de 40 jours avant et après les annonces du Comité fédéral de l’open market qui ne correspondaient pas aux attentes du marché.
Ces ” surprises ” peuvent générer des gains importants pour les investisseurs, même s’ils n’ont pas pris position avant l’annonce.
A découvrir également : Coca Cola achète Costa dans un accord historique
Il est courant pour les marchés de prévoir le contenu des annonces du FOMC, et il y a souvent une réaction lorsque la Fed agit contrairement à ce qui avait été prévu.
Une annonce est définie comme une surprise expansionniste lorsque le nouveau taux cible n’atteint pas les prévisions du marché, et une surprise contractile lorsqu’il dépasse les attentes.
Mouvements prévisibles
Les cours des actions sont prévisibles avant et après l’un ou l’autre type de surprise – ils augmenteront environ 25 jours avant l’annonce d’une surprise expansionniste pour un gain d’environ 2,5%. Avant une contraction, les prix ont tendance à baisser. On pense que ces mouvements touchent toutes les industries, à l’exception du secteur minier.
Sur une période de 15 jours, les cours des actions suivent également la même trajectoire, ce qui entraîne une différence de 4,5 % entre les cours des actions à la suite de chaque type d’annonce surprise.
Ondulations internationales
Les annonces de la politique américaine affectent également les cours des actions à l’étranger, avec des tendances similaires au Royaume-Uni, au Canada, en Allemagne, en Espagne, en France et en Suisse. Les investisseurs n’ont pas besoin de connaissances d’initiés pour pouvoir bénéficier de ce modèle.
Ils peuvent acheter des actions immédiatement après une surprise expansionniste, les court-circuitant lorsque la surprise est contractile.
Le fait d’être prêt à vendre ces actions après une période de 15 jours aboutit à un ratio de Sharpe annualisé qui est quatre fois supérieur à celui de toute approche conventionnelle d’achat et de détention.
L’étude a pris en compte les annonces du FOMC de 1994, lorsque la Fed a commencé à communiquer publiquement ses intentions de taux d’intérêt, jusqu’en 2009. Les mouvements de préannonce indiquent qu’une poignée d’investisseurs ont une piste privilégiée pour savoir si une annonce du FOMC sera conforme ou non aux prévisions du marché.