Robo-advisor : les plateformes d’investissement automatisées

Les robo-advisors sont très utilisés dans la fintech. Mais à quoi servent-ils réellement ? Peut-on les utiliser de façon sûre afin de simuler pour mieux décider lors de nos investissements financiers ?
Plan de l'article
Robo-advisor : qu’est-ce que c’est ?
Vous vous demandez qu’est ce qu’un robo advisor ? Et bien sans le savoir, vous en utilisez déjà au quotidien. En effet, lorsque vous souscrivez une assurance par exemple, via un conseiller ou via une plateforme virtuelle, vous êtes souvent invité à répondre à un formulaire pour connaître le niveau de risque que votre profil génère.
A lire en complément : Un commentaire positif de Brexit suscite un mini réveil de la paire GBP/USD
Les réponses que vous avez donné aux différentes questions vont déterminer l’allocation (le résultat). Et tout cela c’est grâce au robo-advisor. Mais aussi évolué qu’il puisse être, il reste un formulaire. Il n’est pas doté d’intelligence artificielle. En effet, il n’est pas basé sur de l’apprentissage automatique. Il s’agit simplement d’un outil logique sophistiqué qui fonctionne grâce à la main et au cerveau de l’homme.
Robo-advisor : à quoi ça sert ?
Le robo-advisor utilise plusieurs critères (âge, patrimoine, etc) et des schémas logiques pour orienter l’allocation. Ils permettent essentiellement de réaliser des simulations d’investissement. D’ailleurs, le mot «robo-advisor» signifie «le plus rassurant simulateur». Il y en a pour le grand public et aussi pour les professionnels.
A lire également : Ryanair Profits Avertissement envoie des actions en chute libre encore une fois
Robo-advisor : vers une gestion passive
Il ne faut vraiment pas croire que ces robots fonctionnent seuls grâce à une intelligence artificielle. En général, ceux sont des humains qui déterminent les paramètres des portefeuilles de chaque profil. Le robot ne fait que proposer le résultat le plus pertinent au client. Et bien souvent, les fonds utilisés sont des ETF. Ceux sont donc des fonds qui suivent des indices boursiers. Mais l’avantage principal du robo-advisor, c’est qu’il permet de profiter de frais réduits sur le Web.
Il s’agit donc de véritables alliés pour ceux qui souhaitent réaliser de bons investissements en profitant d’une gestion passive à frais réduits. On peut dire que leurs performances sont satisfaisantes et qu’elles sont supérieures au CAC 40. Les investisseurs les plus prudents s’en sortent même très bien.
Robo-advisor : les limites du système
Il n’y a pas encore beaucoup de sociétés qui poussent la technologie jusqu’à laisser le système choisir les fonds et allez au-delà des ETF. Seul Altaprofits dispose d’un outil performant qui se remet à jour tous les soirs. Cependant, pour l’instant, il n’est pas possible de connaître l’efficacité des anciennes allocations. Elles ne sont pas mesurables car elles dépendent du profil de chacun.