Royaume-Uni Abondance de nouvelles propriétés en Juillet
Le marché immobilier britannique a connu un afflux de nouvelles propriétés sur le marché au cours du mois de juillet, a annoncé le site immobilier Rightmove.
Dans une période habituellement caractérisée par une baisse des ventes due à la saisonnalité, l’augmentation de l’offre sur le marché immobilier a permis de maintenir les prix à un niveau stable. Rightmove a également déclaré que l’abondance de l’offre a vu la plus grande quantité de stock pour le marché immobilier britannique depuis septembre 2015.
A lire aussi : Dix ans plus tard, quatre risques demeurent dans le monde financier
Données de boîtier robustes
Le nombre de biens immobiliers proposés par Rightmove, le plus grand site immobilier du Royaume-Uni, est nettement supérieur à celui de l’année dernière à la même époque.
Le nombre de logements annoncés est supérieur de 8,6 % à celui de juillet de l’an dernier, mais cela n’a eu que très peu d’effet sur le nombre de ventes effectuées par Rightmove, avec seulement 0,2 % de moins que l’an dernier à la même époque.
Lire également : Paul Pester quitte son poste de chef du BST
En outre, les prix moyens demandés par les vendeurs de logements neufs sur le marché immobilier britannique n’ont baissé que de 0,1 % depuis juin, une tendance saisonnière qui correspond aux attentes.
Abaissement des attentes
Toutefois, 2018 a vu la plus grande proportion de baisses de prix de l’immobilier par rapport au prix demandé initial depuis 2011, un fait que Rightmove a indiqué que les vendeurs déjà sur les livres avaient évalué leurs propriétés trop élevé.
Depuis le début de l’année, au moins un tiers de tous les titres immobiliers inscrits dans les livres de Rightmove ont connu au moins une baisse de prix, une tendance qui suggère que le marché immobilier britannique n’est pas entièrement en bonne santé.
Cette suggestion est renforcée par les données d’autres acteurs de l’industrie, qui ont fait état d’une forte chute de la croissance des prix des logements au Royaume-Uni depuis le résultat du référendum Brexit de juin 2016.
La baisse globale de la croissance du prix des maisons au Royaume-Uni a montré des variations régionales, la région du Grand Londres étant la plus touchée. Le ralentissement à Londres a été attribué à la hausse des impôts fonciers sur les maisons coûteuses et à la baisse de la demande des investisseurs étrangers pour des propriétés dans la région.
Rightmove a ajouté que les propriétaires qui essaient de vendre leur maison dans des régions où il y a une offre excédentaire doivent s’intéresser davantage à trouver le prix, la promotion et la présentation appropriés de leur propriété pour s’assurer qu’ils sont concurrentiels sur le marché.
Le marché du logement n’est qu’une partie du système économique complexe du Royaume-Uni, mais toute nouvelle négative est susceptible d’être contagieuse.