Ryanair fait appel à Ryanair pour dédommager ses clients

Le personnel de Ryanair a officiellement régné en rhétorique de grève, avec peu de réaction publique de la compagnie.
Toutefois, l’autorité de surveillance indépendante de l’industrie du transport aérien au Royaume-Uni, la Civil Aviation Authority (CAA), a déclaré que Ryanair devrait indemniser financièrement tous les passagers qui ont été affectés par les grèves précédentes.
A découvrir également : Les luttes dans le secteur pétrolier du FTSE se poursuivent
Plan de l'article
Vols annulés
En raison de grèves, la compagnie a annulé environ 150 vols en une seule journée, ce qui équivaut à environ 6 % du total de ses vols quotidiens. Celles-ci toucheront principalement l’Allemagne, le Portugal, l’Italie, l’Espagne et la Belgique, bien que leurs destinations finales seront également touchées, y compris le Royaume-Uni.
D’après ces grèves, il semble que plus de 24 000 personnes aient été touchées.
A lire en complément : Wall Street mène les marchés à la baisse
En vertu du Règlement 261, proposé et établi par l’Union européenne, les voyageurs sur les vols annulés ont droit à un nouveau vol, ou à un remboursement complet si leur vol est annulé.
De même, les passagers ont le droit de réclamer £110 si un vol est annulé dans les 14 jours précédant le départ, à supposer que cette annulation soit la faute de la compagnie aérienne elle-même, ce qui inclut le personnel en grève.
Ryanair de se battre ?
Toutefois, les compagnies aériennes peuvent refuser de payer en cas de “circonstance extraordinaire” ; cela ne s’appliquait généralement qu’aux intempéries, mais de nombreuses compagnies aériennes ont tenté d’élargir cette définition, afin d’éviter de verser une compensation aux clients.
Il y a actuellement un débat en cours entre la CAA et Ryanair.
La CAA soutient qu’étant donné que les grèves sont organisées par le personnel de Ryanair, l’entreprise est légalement responsable et devrait donc payer une compensation.
En réponse, Ryanair laisse entendre que, comme les grèves ont été causées, à son avis, par des syndicats et des groupes de pression, combinés avec les équipages des compagnies aériennes concurrentes, les grèves devraient en fait compter comme des circonstances extraordinaires, car elles sont indépendantes de leur volonté.
Impact sur le cours de l’action
De nombreux passagers ont eu recours aux médias sociaux pour exprimer leurs préoccupations et leur insatisfaction quant à la façon dont Ryanair a géré la situation. Cette situation menace de porter atteinte à la réputation de l’entreprise, tout en affectant la fidélité à la marque.
Si la situation se poursuit et que le différend entre la CAA et Ryanair n’est pas résolu rapidement, il est probable que cela aura un impact négatif sur le cours des actions de la compagnie, ce qui pourrait également avoir un effet positif sur leurs concurrents.