Ryanair Profits Avertissement envoie des actions en chute libre encore une fois
Les investisseurs feraient probablement bien d’éviter le secteur aérien pour le moment, car les derniers mois ont été assez difficiles. La compagnie aérienne à bas prix irlandaise Ryanair ne fait pas exception à la règle et, à la mi-janvier, elle a émis un avertissement sur ses bénéfices, qui a entraîné une nouvelle baisse du cours de ses actions.
Avertissement sur les profits de Ryanair
L’action Ryanair a culminé à plus de 18,50 EUR à l’été 2017, mais l’action de la compagnie aérienne n’a cessé de chuter depuis. En janvier 2018, le cours de l’action était supérieur à 16 EUR, mais il a chuté considérablement tout au long de l’année pour se situer autour de 11 EUR.
A voir aussi : ETF ISR : investir de manière responsable et durable
L’avertissement sur les bénéfices de janvier 2019 a entraîné une nouvelle chute brutale du cours de l’action. Ryanair a averti que la baisse des tarifs aériens pendant les mois d’hiver et jusqu’au printemps aura un impact sur les bénéfices et aussi qu’il y a surcapacité sur les liaisons courtes distances. Ces deux facteurs semblent indiquer que leurs tarifs aériens ne devraient pas augmenter dans un proche avenir, ce qui est une excellente nouvelle pour les grands voyageurs.
Michael O’Leary, directeur général de Ryanair, a déclaré que la compagnie n’exclura pas de nouvelles réductions des tarifs aériens, qui devraient déjà baisser d’environ 7% pour les mois d’hiver 2018/19. Ces tarifs bas ont déjà eu un impact sur Flybe, qui a dû être secouru par une injection de fonds d’un consortium dirigé par Virgin Atlantic au début du mois de janvier (insérer le lien : ).
A lire également : Que faut-il pour bien démarrer le trading ?
Ryanair a suggéré que ses bénéfices annuels seront de l’ordre de 1,0 milliard d’euros, au lieu des prévisions initiales de 1,1 milliard à 1,2 milliard d’euros.
Le prix du pétrole donne de l’espoir
Il y a une légère lueur d’espoir de profits plus importants pour la compagnie aérienne en raison de la baisse des prix du pétrole et du potentiel d’amélioration de la situation économique dans toute l’Europe, après Brexit. Les baisses des prix du pétrole donneront à la compagnie aérienne un coup de fouet à court terme et la situation en Europe pourrait résoudre certains des problèmes liés à la surcapacité.
L’action Ryanair se situe actuellement à son cours le plus bas depuis environ trois ans, et les investisseurs suivront de près les projections de l’entreprise, qui tablent sur des bénéfices à terme d’environ 11 fois supérieurs. Toutefois, il est peu probable que ces actions s’avèrent un bon achat pour quiconque recherche des profits rapides, car le tableau d’ensemble pour les compagnies aériennes est assez décourageant à l’heure actuelle.