Wall Street mène les marchés à la baisse

La vente de Wall Street fait chuter les marchés asiatiques
Plan de l'article
Fin du mois Chutes
Les actions mondiales ont chuté à la suite d’une ruée de liquidations à Wall Street. La vente a entraîné la perte de gains pour deux des principaux indices asiatiques au cours de l’année, ce qui a fait chuter l’indice Dow Jones de plus de 600 points.
A lire en complément : Quelle plateforme de trading ?
Quels marchés ont connu les pires résultats ?
La chute a été pire en Asie, où les actions de Tokyo ont chuté de plus de 3 % en raison de l’ouverture des marchés, les indices de Shanghai et de Hong Kong ayant chuté de plus de 2 %.
Cependant, l’Europe a également été touchée, puisque le FTSE 100 de Londres a également baissé de 0,9 % et que les actions australiennes ont chuté pendant cinq sessions consécutives.
Lire également : Quelle moyenne mobile pour le scalping ?
Secteur des technologies
Les entreprises du secteur de la technologie, qui ont réalisé la plupart des gains au cours de la dernière année, ont été particulièrement touchées par les pertes les plus importantes.
Le composite Nasdaq à base technologique a connu sa pire journée de négociation depuis 2011, chutant de plus de 4,4 %, tandis que les grandes marques comme Amazon, Facebook, Samsung et Netflix ont chuté de près de 9 %. Wall Street a qualifié la vente du Nasdaq de correction.
Qu’est-ce qui a causé la vente ?
Le secteur des technologies a généralement été considéré comme fiable et fort face à une faible croissance financière, mais les préoccupations des investisseurs concernant le commerce mondial et les droits de douane (en particulier Chine-États-Unis et Italie-UE) et les bénéfices ont suscité des inquiétudes.
D’aucuns suggèrent également que des événements tels que la découverte récente de bombes artisanales envoyées par la poste à plusieurs personnalités politiques de premier plan aux États-Unis, dont l’ex-Président Barack Obama et Hillary Clinton, pourraient avoir provoqué un malaise.
Les sanctions économiques, l’assassinat récent d’un journaliste en Arabie saoudite et les élections de mi-mandat aux États-Unis ont suscité des préoccupations mondiales.
De nombreux investisseurs estiment que le chaos, et peut-être un autre krach économique, se profile à l’horizon. L’indice de volatilité CBOE, une mesure très appréciée de la peur sur le marché, a grimpé de plus de 100 % au cours du dernier mois.
Par conséquent, le Dow Jones devrait connaître son pire mois depuis le krach financier mondial en 2010, après la sixième journée consécutive de baisse. Le directeur des investissements de Wells Fargo a affirmé que “les investisseurs sont sur les dents” et que “le sentiment et les perspectives semblent devenir plus négatifs“.